Les Anisés règnent depuis toujours en maîtres à l’Apéritif. Ils sont reconnus pour leurs qualités aromatiques et rafraîchissantes, grâce aux extraits naturels d’anis étoilé, d’anis vert, de fenouil, de réglisse et des diverses plantes aromatiques qui entrent dans leur composition.
Les proportions de chacun et leur variété donnent à chaque anisé sa saveur unique. Les anisés peuvent être blancs ou jaunes. Seuls les anisés jaunes ont la dénomination « pastis ». On pourra aussi appeler l’anisé blanc, « anisette ».
Le Pastis de Marseille contient des extraits naturels issus du bois de réglisse et a une composition strictement définie en alcool, anis, réglisse et sucre. C’est un pastis dont la teneur en anéthole est de 2 grammes par litre. Le titre alcoométrique volumique du pastis de Marseille est de 45 % vol.
Les anisés blancs sont fabriqués à base d’anis étoilé et ne comportent pas de réglisse, ce qui explique leur couleur transparente, puis blanche après l’ajout d’eau fraîche.
Bouquet de plantes et d’épices pour DUVAL, subtile présence d’anis vert pour CASANIS ou un goût pur et franc d’anis étoilé pour FLORANIS, chaque marque a ensuite sa spécificité. Les anisés se dégustent traditionnellement allongés d’eau fraîche (une dose d’anisé pour 5 doses d’eau). Cependant, ils s’accordent aussi très bien en cocktail avec du sirop d’orgeat, de grenadine ou de menthe.
Le mot «PASTIS» vient du provençal «pastisson» et de l’italien «pasticchio», synonyme de mélange, d’amalgame.