La vodka est l’alcool blanc le plus consommé dans le monde mais aussi un intemporel des bars à cocktails. Mais que savez-vous de ce spiritueux, de son origine et de sa méthode de fabrication ? On vous donne les réponses à ces questions ainsi que quelques petites anecdotes.
La vodka est un spiritueux obtenu à partir d’un alcool d’origine agricole. Cet alcool est issu de la fermentation de levures de matières agricoles, principalement des pommes de terre ou des céréales tels que le seigle, l’orge, le blé ou le maïs. Pour appeler une eau-de-vie « vodka », celle-ci doit titrer à un degré minimum de 37,5%.
Le terme vodka vient d’un manuscrit polonais daté de 1405. On peut le traduire par « petite eau ». Mais cette eau-de-vie était faite à base de raisin jusqu’au XIVe siècle. C’est à cette époque que les Génois l’ont importé en Russie et que les russes ont commencé à distiller des eaux-de-vie de céréales.
L’élaboration de la vodka se fait selon trois étapes majeures : la transformation des matières premières, la fermentation, la distillation et enfin la filtration et mise en bouteille.
Tout d’abord, les céréales sont germées et les pommes de terre cuites pour transformer leur amidon en sucre. Ensuite, les matières premières sont broyées puis mélangées à de l’eau. On produit alors un moût. Celui-ci est alors mis dans des grandes cuves en inox pour l’étape de la fermentation.
Puis, l’alcool issu de la fermentation est transféré dans un alambic pour l’étape de la distillation. Elle est réalisée entre 4 et 8 fois en fonction de la volonté du maître distillateur. On obtient alors un alcool qui titre à environ 96% de dégré alcoolique.
Enfin, l’alcool est filtré pour extraire les résidus et le rendre le plus neutre possible. On y ajoute ensuite de l’eau jusqu’à obtention du degré souhaité. On filtre à nouveau ce mélange avant la mise en bouteilles de l’alcool.
Il existe deux principales catégories de vodka : les vodkas pures et les vodkas aromatisées.
Le premier type est celui que nous retrouvons en grande partie en Europe Occidentale. A base de pommes de terre, de betterave ou d’autres céréales, ces vodkas donnent toutes un goût unique et différent. On peut même obtenir des vodkas pures à partir d’alcool de fruits comme l’alcool de raisins par exemple.
Les vodkas aromatiques, quant à elles, sont élaborées par macération et redistillation. On peut alors obtenir des eaux-de-vie à la vanille, au miel, au chocolat, aux fruits et à bien d’autres saveurs.
La vodka POLIAKOV est une vodka pure d’une qualité supérieure, produite exclusivement à partir d’une sélection des meilleurs grains. Son extrême pureté est obtenue grâce à une triple distillation.
La vodka peut se boire pur dans des verres à shot pour apprécier ses arômes mais elle est généralement consommée en cocktails.
Il existe deux types de cocktails à base de vodka : les cocktails à shooter, dans lesquels on mélange la vodka à des produits très sucrés comme les bonbons par exemple ; et les cocktails plus « classiques ».
Parmi ces derniers, on retrouve une multitude de cocktails dont les incontournables Sex on the beach, Bloody Mary ou Moscow Mule.