L’élaboration des apéritifs se fait souvent à base de plantes, ce qui leur confère des notes aromatiques spécifiques qui font preuve de caractère. Les apéritifs traditionnels se dégustent simplement, tels quels ou avec des glaçons ou parfois en cocktails.
Dans la famille des Amers, fabriqués à partir de l’infusion de plantes amères, on citera notamment les liqueurs à base de gentiane. Elles ont une belle couleur dorée et un goût frais et amer. Les liqueurs à base de gentiane comme Avèze se consomment pures, avec de la glace ou en cocktails. Cette fleur de gentiane venue des monts d’Auvergne, à l’origine utilisée par les montagnards, a traversé les siècles auréolée du goût typé et unique de ses racines. Les apéritifs à base de vin sont le fruit du mariage de vin mais aussi souvent d’autres éléments comme des plantes aromatiques, ce qui leur apporte toute leur singularité.
Saint Raphaël propose ainsi deux références: une rouge et l’autre ambré. Les recettes sont parfois secrètes comme c’est le cas pour l’Americano Gancia.
Les boissons à base de vin sont peut-être la première boisson apéritive au monde. Dans l’Antiquité, les Romains étaient friands de vin additionné de miel, tandis qu’au Moyen-âge, on trouvait déjà des mélanges de vin et de plantes aromatiques ou épices. A cette époque, ces boissons avaient pour but «d’ouvrir l’estomac avant le repas», ce qui se disait en latin « aperire », et qui est devenu le mot «apéritif» que nous connaissons aujourd’hui.