Vous n’êtes pas passés à côté de la tendance de la Cachaça ! De plus en plus présente sur les cartes des bars à cocktails, elle puise son succès dans sa simplicité et son usage en Caïpirinha, cocktail emblématique à base de citron vert et de sucre. Cet alcool blanc faisant partie intégrant de l’art de vivre du pays-continent, saura en satisfaire plus d’un. C’est donc tout naturellement que nous l’associerons à des recettes typiques brésiliennes.
Boisson nationale du Brésil, la cachaça est l’un des spiritueux les plus consommés au monde. Cousine du rhum, c’est une eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation de canne à sucre et distillation du jus purement pressé. Pour en savoir plus sur son origine, retrouvez notre article sur L’histoire de la Cachaça et de la Caïpirinha.
Il existe 2 types de cachaça : la blanche et la dorée vieillie en fût de bois pour une durée minimale d’un an. Son vieillissement peut se faire dans des fûts autres que le chêne, contrairement à la plupart des spiritueux : umburana, jequitibá, ipê, tapinhoã, baumier et autres bois issus du Brésil. Ils lui confèrent couleurs et arômes uniques.
Son goût prononcé de canne à sucre permet de la consommer pure ou en cocktails tels que la Caïpirinha, fraîche et acidulée, qui répond parfaitement aux envies du moment. Déguster une Caïpi est synonyme d’évasion le temps d’un apéritif sur la plage d’Ipanema ou au cœur de Rio de Janeiro.
La cachaça se marie aussi parfaitement à des ingrédients exotiques tels que les jus de fruits (mangue, maracujà…) pour préparer les authentiques « Batidas ».
Comme vous l’aurez compris, véritable symbole de l’identité brésilienne, la cachaça est omniprésente dans les verres, les discussions, les chansons et même dans la fameuse « Saudade*».
*mot portugais pour exprimer le « sentiment de délicieuse nostalgie, désir d’ailleurs ».
Impossible d’évoquer le Brésil et la cachaça sans la Caïpirinha. Nous allons donc vous faire découvrir quelles sont les saveurs qui se marient parfaitement à ce cocktail incontournable.
La gastronomie brésilienne est synonyme de soleil, de générosité et de convivialité. Influencée par différentes origines, elle est le reflet de sa diversité culturelle; tout d’abord européenne avec le Portugal, pays ex-colonisateur qui constitue la base culinaire mais aussi indienne, africaine et indigène pour les plus importantes. Cela offre une cuisine savoureuse et colorée, généralement à base de riz et de haricots rouges ; on y retrouve aussi poissons, fruits de mers, viandes associés aux produits de l’Amérique du Sud comme la canne à sucre, le manioc, l’ananas, l’avocat, la noix de coco, etc.
Grâce à son goût frais et acidulé qui permet de rééquilibrer les multiples goûts, la Caïpirinha est parfaite pour être consommée avec des plats riches et salés. C’est donc un véritable délice pour accompagner le plat le plus traditionnel de la cuisine du Brésil, voir considéré comme le plat national: la feijoada, ragoût à base de viande de porc ou de bœuf et des haricots noirs.
Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant le citron vert de la Caïpirinha par d’autres fruits exotiques comme le kiwi, le fruit de la passion ou encore la mangue. Vous obtenez des Caïpifrutas qui permettront de diversifier les plats en fonction des saveurs et des envies. Ces variantes se marieront parfaitement avec des encas au poisson comme des brochettes de crevettes.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les saveurs brésiliennes, on vous suggère nos meilleures associations d’encas avec la Caïpirinha pour vous entraîner chez vous et épater les papilles de vos invités avec un apéritif typiquement brésilien.
Nous allons sortir des classiques tomates cerises de nos apéritifs pour vous proposer des accompagnements 100% « Brasil » afin de déguster comme il se doit la Caïpi. On vous le promet, le plaisir est garanti !
Les Coxinhas sont des croquettes de poulet. Au Brésil, ce sont les stars de la Street food mais attention car elles peuvent être très vite bourratives. C’est pour cela que le verre de Caïpirinha à leurs côtés est essentiel !
Les Pao de Queijo sont de délicieuses petites boules de pain légères et aérées, au tapioca (farine de manioc) et au bon goût de fromage. Sa petite taille lui permet de s’intégrer à tous les apéritifs. De base, cette recette est réalisée avec le fromage brésilien « meia cura ». Difficile à trouver en France, on vous propose une alternative avec du parmesan et de l’emmental râpés.
Les empadas sont des petites tourtes salées d’origine portugaise.