Au même titre que la bière, le vin ou d’autres spiritueux, la vodka sait se marier avec de nombreux ingrédients. En effet, cette eau-de-vie originaire de Russie à base de différentes matières premières agricoles ne fait pas seulement le bonheur des bartenders. Non seulement la vodka est sublimée en une multitude de cocktails, mais celle-ci est aussi associée à un grand nombre de plats. On vous invite donc à découvrir ces associations étonnantes et appétissantes !
La vodka est l’alcool le plus consommé au monde. Elle se consomme soit pure, soit en cocktails et les barmen se font plaisir avec ce spiritueux en le déclinant et le mariant avec de nombreuses boissons. Mais la tendance est toujours à l’expérimentation et la vodka se prête parfaitement à la découverte d’accords avec les mets.
La vodka offre d’abord une plus grande liberté de fabrication que le rhum ou le whisky. En effet, on trouve aujourd’hui des vodkas à base de pommes de terre, de céréales comme le seigle, le blé ou le maïs, et même de légumes avec la betterave. Mais ce n’est pas tout, la distillation et le filtrage jouent un rôle essentiel pour donner le goût au produit fini. On obtient alors une large possibilité de saveurs et donc d’associations.
C’est donc tout naturellement que la vodka intéresse la gastronomie. Ses multiples saveurs permettent d’associer le spiritueux à des plats variés. Mais ce n’est pas tout puisque les la multitude de cocktails offrent encore davantage de possibilités de mariages.
La vodka offre une multitude de palettes aromatiques. Nous vous proposons donc les accords les plus populaires.
Tout d’abord, ces accords mets et vodka proviennent de Russie et de Pologne, berceaux du spiritueux. Vous pouvez allier vodka et hors-d’œuvre à base de caviar, de saumon ou de poisson en général. Pour cela, optez pour une vodka pure ou un Moscow Mule, idéal avec de la lotte.
Les légumes se marient également très bien avec de la vodka, qu’ils soient marinés, fermentés ou salés. Les plus utilisés avec le spiritueux sont les concombres, les tomates, les champignons ou encore les choux. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux cocktails utilisent ces ingrédients ou des dérivés de ceux-ci.
Enfin, vous pouvez apprécier l’association de desserts sucrés avec la vodka. Faites cuire vos crêpes avec une touche de vodka pour en relever le goût et réalisez un dessert traditionnel russe. Mais les cocktails avec des fruits sont aussi parfaitement adaptés à des desserts sucrés et chocolatés.
Maintenant que vous êtes des experts en food pairing avec la vodka, on vous laisse découvrir nos meilleures associations de finger foods et de cocktails à déguster à l’apéritif.