Depuis quelques années, le gin est redevenu un produit phare des bars à cocktails et autres établissements festifs. Cet alcool blanc dont les arômes sont obtenus par infusion d’agrumes, d’herbes et/ou d’épices lors de la distillation, principalement des baies de genièvre, a su redorer son blason à l’heure où la mixologie passionne. Et si le gin est une source d’inspiration pour les bartenders, il l’est aussi devenu pour les gastronomes. L’association mets et gin compte de plus en plus d’adeptes et un nom a même été donné à cette discipline : la « ginstronomie ». DestinationCocktails.fr vous initie à ce nouveau mouvement !
Longtemps devancé par la vodka sur le marché des alcools blancs, le gin a d’abord su attiser la curiosité des barmen professionnels et de leurs consommateurs. La tendance est à l’expérimentation de nouvelles saveurs et le gin est le spiritueux tout indiqué pour une découverte gustative inédite. En effet, le gin qui bénéficie encore d’une définition légale assez flexible, offre une gamme aromatique très large et novatrice pour un alcool blanc.
Les distillateurs de gin ont une plus grande marge de manœuvre que leurs confrères du whisky ou du rhum en ce qui concerne la nature des ingrédients qui viendront aromatiser l’alcool de base. Si, historiquement, le genévrier prônait, la palette organoleptique s’est largement étendue depuis. On trouve aujourd’hui des gins méditerranéens aux connotations florales apportées par une distillation faisant appel aux huiles essentielles ou aux pétales, des gins plus acidulés où dominent les arômes d’agrumes ou encore des gins épicés, lointains héritiers de la recette classique, qui font ressortir les tonalités du gingembre, du safran et parfois même, du cacao.
Comme un ingrédient nouveau aux multiples saveurs, le gin intéresse tout naturellement les professionnels de la gastronomie. Sa variété de goûts est autant d’associations potentielles avec un mets. Ce renouveau du gin le fait apparaître comme le spiritueux avec lequel tout est encore à expérimenter. Par ailleurs, le gin peut se décliner en une multitude de cocktails qui, eux-mêmes, peuvent apporter une variété de textures et de saveurs : un rêve pour les gastronomes !
Vous l’aurez compris, il y a peu de limites quand il en vient à faire du food pairing avec le gin. Cependant, il est possible d’établir une liste des associations de saveurs les plus populaires.
En premier lieu, nombreux sont ceux qui s’accordent à recommander la dégustation d’un gin sur un plat de fruits de mer ou de poisson. Dans ce cas, pas besoin de cocktail élaboré. Le gin, dans sa forme la plus pure ou en gin tonic, se mariera à merveille avec vos huitres, vos crevettes ou bien votre saumon fumé.
Les fruits rouges font aussi l’unanimité en terme d’accords mets et gin. On retrouve d’ailleurs de nombreux cocktails mêlant gin et saveurs fruitées de la framboise, de la fraise ou de la mûre. Et les amateurs de ginstronomie n’hésiteront pas à associer leur gin à une pana cotta aux fruits rouges.
Enfin, le gin est couramment associé au concombre ou aux légumes frais de manière générale. L’association gin-concombre se retrouve régulièrement en cocktails. Mais les aromates telles que le romarin ou le basilic, souvent présentes dans les cocktails à base de gin, sublimeront aussi bien vos légumes à la plancha que votre salade de tomates.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la ginstronomie et le food pairing avec le gin, DestinationsCocktails.fr vous propose une sélection d’associations cocktail et finger food pour passer de la théorie à la pratique !