Déguisements, masques, parades, lumières et paillettes … préparez-vous, enfilez votre déguisement, la saison du carnaval est ouverte!
Les carnavals traditionnels du monde entier attirent la curiosité et rassemblent de plus en plus de visiteurs venus découvrir des cultures et coutumes locales. Symboles de fêtes, de joie de vivre et de partage, les carnavals sont un rite de passage obligatoire dans de nombreux pays.
Ça y est, vous êtes dans l’ambiance ? DestinationCocktails.fr vous emmène à la découverte de l’origine du carnaval et vous en dit plus sur les différentes traditions autour du monde.
L’Histoire du Carnaval
Le Carnaval se déroule en hiver (dans l’hémisphère nord) mais sa date est variable puisqu’elle dépend de celle de Pâques. Le Carnaval commence le jour de l’Épiphanie, jour des Rois, et se termine le jour de Mardi-Gras, veille du mercredi des cendres.
Le terme « Carnaval » provient du mot latin « carnelevare » qui signifie « enlever la viande ». Cette étymologie laisse à penser que la période du carnaval précède le carême chrétien. En effet, les jours précédents le carême permettaient de consommer des aliments riches en gras et en sucre, de passer de grandes fêtes avant la longue période d’abstinence finissant à Pâques. Cependant, selon certains historiens, le carnaval serait apparu bien avant la création du christianisme. Dans la Mésopotamie ou en Egypte, cette période marquait un moment d’égalité exceptionnelle entre esclaves et maîtres. Ainsi, les membres des différentes classes sociales se mettaient à la même table pour partager un repas avec même parfois un échange de rôles.
De manière générale, le carnaval était un moyen de fêter le retour du printemps, de la fécondité et le réveil de la nature.
Dans beaucoup de pays européens, cette festivité, dans sa forme moderne telle qu’on la connait aujourd’hui, remonte au XVIème siècle. Le but était alors de se moquer de l’aristocratie et du roi en portant des masques et des déguisements ridicules. L’histoire de cet événement a connu également des moments plus sombres : durant la Seconde Guerre Mondiale, le carnaval servait de propagande pour le nazisme.
Les Carnavals par pays !
Vous connaissez maintenant toute l’histoire du carnaval, il est donc temps de partir à la rencontre du top 10 à ne pas rater. Vous êtes prêts ? Décollage immédiat !
- Le plus fou et le plus coloré, le carnaval de Rio de Janeiro: célèbre et connu dans le monde entier, le défilé des écoles de samba sur l’avenue « Sambódromo » est toujours très attendu . Le carnaval est d’ailleurs tellement important au Brésil que les festivités commencent parfois un mois avant le début officiel. Édition 2019 : du 2 au 9 mars.
- Le mythique carnaval de Venise: connu pour son élégance et sa beauté, depuis la Renaissance, il se démarque par la classe de ses défilés avec ses magnifiques masques et ses déguisements détonants. Édition 2019 : du 16 février au 5 mars.
- Notting Hill: carnaval londonien qui se déroule en été et qui malgré son jeune âge, suscite de plus en plus d’intérêt. Édition 2019 : du 24 au 26 août.
- Dunkerque: créé au 17ème siècle, il fait partie des plus populaires de France. Il est particulièrement connu pour son traditionnel lancer de harengs fumés sur la foule. Édition 2019 : du 2 février au 23 mars.
- Binche en Belgique : connu pour son respect des traditions et son côté atypique, il est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2003. Édition 2019 : du 3 au 6 mars.
- Trinité-et- Tobago: carnaval le plus spectaculaire des Caraïbes avec pour évènement phare le défilé des groupes musicaux et un concours de steelband (ensemble de musiques de la région connu pour être un emblème national). Édition 2019 : du 3 au 6 mars
- Cologne en Allemagne : doyen des carnavals, célébré depuis 2000 ans et commençant par le « carnaval des femmes » suivi de l’immolation par le feu du « Nubbel » représentant les péchés commis pendant le carnaval. Édition 2019 : du 28 février au 6 mars.
- Oruro en Bolivie : depuis 2008, il est répertorié sur la liste des patrimoines de l’Unesco. Plus grand évènement culturel du pays avec ses danses, défilés et pièces de théâtre. Édition 2019 : du 23 février au 4 mars.
- Nice: le plus grand de France, l’un des plus grands du monde et le plus ancien de l’histoire, le carnaval niçois se tient sur la promenade des Anglais. Connu pour ses chars allégoriques qui défilent depuis le Moyen Âge et ses jets de fleurs appelés « batailles de fleurs », il se finit par un grand feu d’artifice. Édition 2019 : du 16 au 28 février.
Envie de vivre l’ambiance du carnaval ?
Découvrez nos conseils pour organiser une soirée sur le thème du Brésil. Et ci-dessous, retrouvez nos recettes de carnaval :