Cette fête, vieille de plus de 30 ans, est une régate de 8 étapes en « yoles », ces bateaux antillais étroits légers et rapides, anciennement utilisés par les pécheurs. Au départ, cette course était réservée à quelques pécheurs. Elle est maintenant un événement populaire et suivie par l’ensemble de la Martinique. Chaque yole a ses supporters, sportifs, locaux ou touristes qui les suivent et les encouragent tout au long de la course. Il est même possible de suivre la course depuis la mer.
Mais le tour des Yoles, ce n’est pas seulement du sport, c’est aussi de grands moments de convivialité. Nombreux sont ceux qui posent leurs congés pour pouvoir profiter des festivités qui encadrent la régate. Tous les après-midis, les plaisanciers se retrouvent dans des criques pour célébrer l’avancée de leur yole préférée et festoyer autour de spécialités antillaises.
Lors des festivités du tour des Yoles, vous pourrez déguster des plats typiques comme les accras, le sorbet coco ou goyave, les sinobols – ces boules de glace arrosées de sirops, ou encore des cocktails locaux à base de rhum comme le Ti’Punch et le Planteur.