Les zones d’ombre autour des origines du mot « cocktail » sont nombreuses. Et comme pour tout mystère, les faits historiques ont laissé place aux légendes. On trouve donc nombre de contes relatant les potentielles origines du mot, dont le seul point commun est l’influence anglo-saxonne. DestinationCocktails.fr en a sélectionné cinq. A vous de vous faire votre opinion !
La première légende lie le mot « cocktail » au prénom d’une princesse mexicaine, Xoctl. Il se dit que cette dernière accueillait les officiers américains, en visite pour voir son père, avec une boisson aux saveurs tropicales. Etrangers à la langue et à la culture mexicaines, les officiers crurent que Xoctl était le nom de la boisson et non de la jeune femme qui la leur servait. C’est ainsi que le terme « cocktail », dérivé de « Xoctl », serait arrivé dans notre vocabulaire pour décrire une boisson aux notes exotiques.
Pour certains, patriotes ou amoureux de la langue française, le mot « cocktail » puiserait ses origines dans la langue de Molière. Il s’agirait alors d’une déformation par les anglo-saxons du mot « coquetier ». En effet, si nous utilisons aujourd’hui ces petits contenants pour manger nos œufs à la coque, ils auraient, à une époque, servis de verre à cocktails.
Une troisième légende veut qu’à une époque, des plumes de coq aient été placées dans les mélanges de boissons alcoolisées. Cela avait alors pour but de manifester la présence d’éthanol dans les verres concernés. Avec le temps, ces boissons ne furent plus décrites que par leur particularité : la plume de la queue d’un coq ou « cock-tail » en anglais.
Cette autre légende soutient que le mot « cocktail » viendrait du monde équestre, et plus particulièrement, d’une ancienne tradition de l’élevage des chevaux. Cette dernière avait pour but de différencier pur-sang et bâtard au sein d’une exploitation. Les bâtards avaient alors un muscle sous la queue coupé afin qu’elle se redresse. On les surnommait alors les cocktailed-horses (chevaux à la queue penchée) par opposition aux pur-sang dont la queue restait droite. Au fil du temps, le mot « cocktailed » se généralisa pour désigner tout ce qui était issu d’un mélange, impur. Cela décrit aussi les boissons résultant d’un mélange d’alcools.
Cette dernière légende place les origines du mot « cocktail » dans un restaurant américain où un splendide coq faisait la fierté de la fille du restaurateur. Ce dernier disparut un jour et, pour tenter de consoler sa fille, le restaurateur demanda aux hommes du village de le rechercher. Par chance, le coq fut retrouvé et, pour remercier celui qui avait retrouvé son coq, la fille du restaurateur lui concocta une boisson unique et délicieuse. Elle la nomma « cock-tail » (queue de coq) : un nom de circonstance !