Le whisky désigne une eau-de-vie produite grâce à la distillation d’un moût de céréales maltées ou non. Le whisky est un spiritueux de caractère. Il y a beaucoup moins d’associations possibles qu’avec du vin car il possède un plus grand taux d’alcool qui nécessite alors de trouver des mets puissants pour lui résister.
Comme pour le vin, le whisky possède de nombreuses palettes aromatiques et de nombreuses typicités. Accorder son whisky avec un met se révèle être un exercice très intéressant. Mais attention ! On ne déguste pas le whisky comme le vin, le whisky se boit par toutes petites gorgées en le gardant en bouche pour apprécier toutes ses saveurs.
Originaire d’Irlande, d’Écosse, des États-Unis ou encore du Japon, chaque whisky, ou whiskey pour les Irlandais, a ses particularités.
On vous propose aujourd’hui des associations mets-whisky en fonction de leurs différentes origines.
Parmi les whiskies écossais, vous pouvez retrouver des single malts qui sont divisés en plusieurs catégories : les singles malts non tourbés (caractérisés par une douceur et une rondeur) ou tourbés (qui sont eux, fumés) et les whiskies blended. Leurs différences provient des céréales utilisés,. Les singles malts sont élaborés à partir d’orge maltés uniquement alors que les blended sont issus d’un mélange de céréales :du seigle, de l’orge non maltée et du maïs.
Ces deux types de whiskies reflètent le terroir d’Ecosse. C’est donc tout naturellement que vous pouvez les déguster avec des spécialités écossaises. Par exemple, le blended whisky Sir Edward’s se mariera parfaitement avec le fameux haggis, panse de brebis farcie et relevée.
Les singles malts :
Les blended Scotch sont des whiskies épicées et plutôt robustes, ils se marieront parfaitement avec de la charcuterie pour un plateau apéritif gourmand !
Le whiskey irlandais, quant à lui, se marie très bien avec les produits marins comme les huitres, le saumon fumé ou encore les langoustines.
Les whiskeys américains (Bourbon, Rey) sont assez forts. Ils sont le plus souvent servis en accompagnement de desserts. En effet, le sucre à tendance à prendre le dessus et à équilibrer l’association sucre – whiskey. Les desserts composés de chocolat noir, tels que des mousses ou des tartes au chocolat, sont idéaux..
Les notes maltée, boisées et caramélisées du Bourbon permettent également de grignoter des noix, des noisettes et des fruits secs ! Association délicieuse !
Les whiskies japonais possède une très large gamme de saveurs, allant d’intense, sucré et fruité, à l’amer mais aussi épicé. La façon la plus populaire de boire du whisky au Japon est en Highball. Ce cocktail se marie parfaitement à la cuisine nipponne et particulièrement avec les poissons crus. Il se déguste donc pendant le repas, avec des spécialités japonaises comme les ramen ou les sushis.
Le whisky peut également jouer le rôle d’ingrédient comme la réalisation de sauce ou de marinades.