La consommation de la bière a explosé depuis le début du XXIe siècle grâce à la diversification de l’offre et l’adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs. Et la variété de bières produites permet de l’associer ou l’intégrer facilement à la gastronomie.
Suivez-nous et découvrez des associations complexes et gustatives.
Depuis des années, le vin semble être la boisson parfaite pour s’accorder avec bon nombre de mets. Mais, ces derniers temps, la bière s’invite de plus en plus sur nos tables.
D’abord, la bière est plus abordable que le vin en termes de prix, ce qui permet de se faire plaisir sans se ruiner. Vous pouvez facilement déguster une très bonne bière en accompagnement de votre repas pour moins de 10€.
Ce prix bon marché n’enlève rien à la complexité de la bière, qui, en termes d’arômes, n’a rien à envier au vin. Cette complexité lui permet de se marier avec de nombreux plats.
Enfin, la bière possède une particularité non négligeable : son effervescence. Cela lui permet de se marier parfaitement en cuisine.
Maintenant que vous savez que vous pouvez allier bière et plats, découvrez les meilleurs accords mets-bière.
Bien que la bière soit une boisson idéale en cuisine, il faut malgré tout sélectionner celle qui s’accordera parfaitement à tel met au risque d’avoir quelques surprises. Chaque type de bière s’associe donc à un certain nombre de plats définis.
Optez pour une bière blanche si vous souhaitez déguster du poisson. Souvent légères et aux notes d’agrumes, elles se marient parfaitement aux produits de la mer. Vous pouvez également craquer pour une assiette de fromages doux et frais.
La bière blonde est sûrement la bière la plus simple avec ses notes légères et son goût légèrement houblonné. A son image, cuisinez des plats simples pour l’accompagner : flammekueches, frites et autres spécialités du Nord et de l’Est de la France feront l’affaire.
Si vous optez pour un repas à base de viande, la bière ambrée et ses notes de caramel s’accorderont parfaitement. Dans le cas où vous faites griller votre viande, vous pouvez aussi choisir de boire une stout.
Enfin, pour accompagner des desserts sucrés et chocolatés comme une mousse au chocolat, pensez à la bière brune. Son caractère et ses notes de café viendront renforcer le goût de votre dessert.
Vous savez tout sur les accords mets-bière. Il est donc l’heure de passer en cuisine pour régaler et épater vos convives avec nos idées de recettes. Nous vous proposons nos meilleures associations de finger foods et de cocktails à la bière.