La Piña Colada, avec ses arômes exotiques d’ananas et de noix de coco est appréciée par beaucoup pour son goût sucré et rafraîchissant. Ce cocktail trouve sa place tant lors des chaudes journées estivales qu’au cœur des célébrations hivernales.
C’est d’ailleurs l’un des cocktails préférés des Français, mais connais-tu vraiment ce cocktail ?
La véritable origine de la Piña Colada reste floue, enveloppée dans des brumes de légendes et d’histoires. L’une d’entre elle remonte à l’époque des pirates. On raconte que Roberto Cofresí, un pirate portoricain, aurait inventé ce cocktail pour remonter le moral de son équipage. Malheureusement, la recette originale aurait disparu avec lui lorsqu’il mourut en 1825, laissant derrière lui un mystère non résolu. Des siècles plus tard, en 1954, un barman de l’hôtel Caribe Hilton à San Juan, Ramon « Monchito » Marrero, prétend avoir redécouvert et perfectionné cette recette. Marrero a mélangé rhum, jus d’ananas et lait de coco pour donner naissance à la version moderne de la Piña Colada.
Sur les 35 années qui ont suivi, il continua à servir personnellement son cocktail en tant que barman à l’hôtel. en 1978 la Piña Colada a été déclarée boisson officielle de Porto Rico. Et l’avenir de cette boisson a été la définitivement scellée lorsqu’en 2004 la gouverneur de la ville a célébré le 50ème anniversaire du cocktail.
Le nom Piña Colada vient de l’Espagnol et signifie « ananas filtré », en référence direct au jus d’ananas fraîchement pressé et filtré utilisé lors de la préparation de la boisson.
Malgré les nombreuses variations de ce cocktail, quand on parle de Piña Colada, la plupart d’entre nous imaginent ce mélange onctueux d’ananas et de coco. Mais attention, il y a deux écoles qu’il faut distinguer :
1. La Pina Colada Cubaine : Pas de coco ici ! Juste du rhum, du jus d’ananas, un peu de jus de citron, et du sirop de sucre. Surprenant, non ?
2. La Fameuse Pina Colada de Porto Rico : C’est cette version qui nous fait tous rêver : du rhum blanc, du jus d’ananas, de la crème de coco et un trait de sirop de canne. Depuis 1978, elle reste la boisson nationale de Porto Rico.
Ce cocktail simple et rapide à réalisé est composé de :