Le cocktail Joséphine Baker est une boisson gourmande et exotique, inspirée par l’icône culturelle du même nom. Ce cocktail est un hommage à cette célèbre danseuse, chanteuse et actrice qui a marqué l’histoire.

Ingrédients :

  • 150 g de Mangue surgelée
  • 15 cl de Nectar de maracujà
  • 11.5 cl de Lait de coco

Préparation du Joséphine Baker

1. Mixez les ingrédients
  • Dans un blender, versez la mangue surgelée, le nectar de fruit de la passion Caraïbos et le lait de coco.

  • Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Si vous avez un Thermomix, mixez le mélange pendant 1 minute en vitesse 10.

2. Servez le cocktail
  • Versez votre cocktail Joséphine Baker dans un verre long drink type tulipe ou jar.

  • Buvez aussitôt !

Conseils de préparation

Comment décorer le cocktail Joséphine Baker ?

Givrez votre verre en trempant les bords dans un peu de sirop de mangue ou fruit de la passion, puis trempez-les dans de la noix de coco râpée.
N’hésitez pas à ajouter des garnitures comme des morceaux de mangue, des feuilles de menthe ou de la noix de coco râpée pour une touche de couleur et de gourmandise supplémentaire.

Les variantes du Joséphine Baker
Ingrédients à utiliser pour un cocktail moins épais :

Si vous souhaitez un cocktail moins épais et surtout moins sorbet, utilisez de la mangue fraiche au lieu de mangue surgelée, ou bien 15 cl de nectar de mangue à la place des 15 g de fruits si vous préférez un cocktail liquide.

Ingrédients à utiliser pour un cocktail plus épais :

Si vous recherchez une texture se rapprochant d'un smoothie ou sorbet effet fondu, vous pouvez utilisez d'autres ingrédients en remplacement du nectar de maracuja et du lait de coco.

Le nectar de maracuja ou fruit de la passion peut être remplacé par de la purée de fruit ou bien par du fruit de la passion surgelé.

Le lait de coco peut lui être remplacé par de la crème de coco.

Pour un côté granité/frozen, ajoutez quelques glaçons à la préparation dans le blender.

Variante à la banane :

Pour une version encore plus exotique du cocktail Joséphine Baker, vous pouvez expérimenter avec d'autres fruits tropicaux. Par exemple, vous pouvez ajouter une touche de banane avec quelques tranches surgelées ou en nectar, afin de faire un clin d'oeil à la ceinture de banane portée par la danseuse.

Variante avec alcool du cocktail Joséphine Baker :

Si vous souhaitez préparer également une version avec alcool pour vos convives, c'est possible !

Qui dit fruits exotiques, dit rhum ! C'est le spiritueux qui se marie le mieux aux fruits des îles. Vous pouvez donc aisément ajouter 5 cl de rhum blanc, directement au Thermomix ou bien au shaker avec la boisson sans alcool déjà préparée.

La température des ingrédients

La température à laquelle vous servez votre cocktail peut faire une grande différence dans le profil de saveur. Les ingrédients doivent être réfrigérés avant la préparation pour garantir une boisson rafraîchissante ou servi immédiatement après la préparation pour maintenir la fraîcheur et la saveur optimales.

Comment associer avec des plats pour une expérience gustative complète ?

Le cocktail Joséphine Baker se marie parfaitement avec des plats ou tapas aux saveurs tropicales. Essayez de le servir avec des brochettes de crevettes grillées, une salade de fruits de mer ou un ceviche. Pour le dessert, des fruits frais ou une tarte à la mangue complèteront parfaitement les saveurs de ce cocktail exotique.