Cocktail convivial de toutes vos soirées, le Punch se partage entre amis ou en famille, il se prépare normalement dans un grand récipient (saladier, grande coupe ou bol), de manière à ce que chaque convive puisse se servir au verre la dose souhaitée. C’est un cocktail facile à préparer, rafraichissant et se décline en de multiples saveurs.
Ingrédients :
- 9 cl Rhum blanc agricole Dillon
- 1 cl Rhum ambré des îles Old Nick
- 5 cl Caraïbos Planteur des îles
- 5 cl Nectar de mangue Caraïbos
- 5 cl Caraïbos goyave
- 2 cl Sirop de canne roux Canadou
- 1 Jus de citron vert pressé
Préparation du Punch
Dans un verre, versez le rhum blanc 55° Dillon.
Ajoutez le rhum ambré des îles Old Nick 40°.
Complétez par le jus Planteur des îles Caraïbos, le nectar de mangue Caraïbos et le nectar de goyave Caraïbos.
Ajoutez le sirop de canne roux Canadou en terminant par le jus de citron vert.
Ajoutez des fruits frais coupés en fonction de la saison et selon vos goûts (orange, banane, ananas…) et des épices (gousse de vanille, cannelle, gingembre, poivre).
Au dernier moment, rajoutez des glaçons et servez le Punch à la louche. Vous pouvez aussi ajouter des glaçons avec des fruits congelés pour garder le Punch bien frais sans le diluer.
Conseils de préparation
Ce cocktail se prépare normalement dans un grand récipient car il se partage entre amis ou en famille. Voici les quantités pour 15 personnes :
- 70 cl rhum blanc 55° Dillon.
- 20 cl de rhum ambré des îles Old Nick 40°.
- 75 cl de jus Planteur des îles Caraïbos,
- 75 cl de nectar de mangue Caraïbos
- 75 cl de nectar de goyave Caraïbos.
- 33 cl de sucre de canne roux Canadou
Nous vous conseillons d'utiliser le sucre de canne roux Dillon. L’authenticité de ce sirop de canne roux offre une restitution des saveurs originelles de la canne à sucre, il est idéal pour agrémenter et ajouter une note exotique à toutes vos préparations de punchs.
Quand préparer votre Punch ?
Généralement, un punch peut être préparé quelques heures avant la dégustation pour permettre aux saveurs de se mélanger harmonieusement. Cependant, si vous souhaitez une intégration parfaite des ingrédients, nous vous recommandons de préparer votre punch la veille de l'événement. Il est important de le conserver au réfrigérateur pour maintenir sa fraîcheur. N'oubliez pas de bien agiter votre punch avant de le servir pour homogeneiser les saveurs. Enfin, ajoutez quelques glaçons juste avant de servir pour une expérience de dégustation optimale.
Comment conserver le Punch maison?
La conservation de votre punch maison est une étape importante qui garantit la durabilité et le maintien des saveurs exotiques. Idéalement, réservez-lui une place au réfrigérateur où il restera frais et savoureux pendant plusieurs jours. Cependant, la durée de conservation peut varier en fonction des ingrédients utilisés. En règle générale, un punch maison peut être conservé jusqu'à une semaine. Il est important de bien agiter votre punch avant de le servir pour bien mélanger tous les arômes.
Comment personnaliser le punch avec des fruits de saison ?
Voici quelques conseils pour le faire :
- Printemps : sélectionnez des fraises, cerises ou rhubarbe
- Été : c'est la saison des pêches, nectarines, framboises et myrtilles
- Automne : honneur aux pommes, poires, figues et raisins
- Hiver : c'est le moment d'agrémenter votre Punch avec des agrumes tels que des oranges, citrons, mandarines ou pamplemousse.
Conseils pour agrémenter votre Punch avec des notes aromatiques :
Ajoutez des herbes fraîches comme la menthe, le basilic ou le romarin pour une touche de fraîcheur. Vous pouvez également inclure des épices comme la cannelle, la muscade ou la vanille pour plus de profondeur dans votre Punch.