Si vous ne pouvez pas aller à Cuba, pourquoi ne pas faire venir Cuba à vous, ne serait-ce que le temps d’une soirée ? Les couleurs, la musique, les cocktails, tout à La Havane invite à la fête ! Destinationcocktails.fr vous guide pour organiser, chez vous, une soirée digne des nuits cubaines.
La Havane, c’est avant les couleurs, et notamment celles des vieilles voitures qui arpentent ses rues. Que ce soit avec des posters de Cadillac dans les rues de la capitale cubaine ou bien avec des modèles miniatures de ces belles voitures colorées, il est bon de laisser une place de choix à ces symboles de Cuba dans votre décoration.
Mais au-delà de son aspect historique et vintage, Cuba est aussi une île des Caraïbes avec tous les paysages que cela suppose. N’hésitez donc pas à ajouter à votre décoration des affiches de plages des Caraïbes, des palmiers (gonflables ou en carton), des guirlandes de fleurs, etc…
Pour ce qui est de la décoration de table, misez sur une nappe colorée en madras ou bien aux motifs exotiques pour rappeler les Antilles. Agrémentez votre table de sets de table en forme de feuilles de palmiers et déposez dessus vos couverts, assiettes et verres les plus colorés. Enfin, réalisez un centre de table avec une panière de fruits exotiques et de grosses fleurs (réelles ou en papier).
Si vous avez en tête de faire un buffet, vous pouvez proposer à vos convives un assortiment de salades froides (aux fruits de mer ou bien à base de haricots rouges, oignons rouges , tomates poivrons et fromage frais) ainsi que des brochettes de poulet, piments et légumes du soleil ou bien de crevettes, mangue et épices. Et pour les gourmands amateurs de cuisine épicée, testez les boulettes de poisson à la sauce piquante, aussi appelées boulettes de macabi.
Si, cependant, vous avez le temps et l’envie de cuisiner un repas entier, la gastronomie cubaine regorge de spécialités à découvrir !
Les friands de viande de bœuf apprécieront le « picadillo », plat typique à base de bœuf haché revenu avec des oignons, de l’ail et des épices. Accompagnez cela de « Moros y Cristianos », mélange de riz blanc et de haricots noirs et vos invités seront conquis.
Pour ceux qui préfèrent le poulet, l’« Arroz con Pollo » sera un plat de choix. Ce plat, très répandu à Cuba, mêle riz, poulet, tomates et un assortiment d’épices toujours apprécié.
Enfin, si vous êtes plus produits de la mer, un plat à base de langouste, épicée ou juste grillée avec un filet de citron, sera toujours un succès.
En dessert, le flan cubain est un must. A l’ananas ou nature, il régalera petits et grands. Mais vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation d’un « Arroz con Leche », ou riz au lait, tout aussi populaire. Et pour finir sur une touche de légèreté, pourquoi ne pas composer des brochettes de fruits frais exotiques ?
Le rhum est l’alcool national de Cuba. Il est donc difficile de ne pas en faire un invité de choix lors d’une soirée cubaine. Du Mojito au Cuba Libre en passant par la Piña Colada, déclinez ce spiritueux selon vos préférences et celles de vos convives !
Pour ceux qui préfèrent un alcool plus léger, c’est l’occasion de découvrir la bière cubaine. Et pour les amateurs de mocktails, de nombreuses options s’offrent à vous, que ce soit les versions « virgin » des Mojitos et autres Piña Coladas ou bien les réalisations à base de jus de fruits exotiques.
Si vous le pouvez, accueillez vos invités au son d’un groupe de musique cubaine. Sinon, concoctez une playlist spéciale Cuba pour danser jusqu’au bout de la nuit !
A Cuba, la salsa est reine. Sélectionnez donc des chansons de groupes cubains tels que Los Tainos de Mayari ou Mambo Legends Orchestra.
Enfin, une soirée cubaine ne serait pas digne de ce nom sans la présence dans votre playlist de quelques tubes du Buena Vista Social Club.