Il existe plusieurs types de verres ayant chacun un rôle différent. Mais comment bien choisir son verre ? Pour quel usage ? Pour quel type de cocktail ? Quel verre pour un Mojito ? Quel verre pour un Moscow Mule ? Pour choisir son type de verre, il faut prendre en compte plusieurs aspects techniques : son esthétique, son ergonomie, sa qualité et sa fonctionnalité. Idéalement, ne pas réaliser des cocktails dans des verres de couleurs.
Chaque cocktail dispose d’une catégorie de verre qui lui est propre. Voici nos recommandations :
Généralement utilisés pour la consommation d’alcool pur, les verres à shots se boivent d’un seul trait (cul sec), comme la Tequila Paf (Tek Paf) à base de Tequila, citron, sel ou le Diamond Rock à base de rhum et de liqueur d’orange.
Le verre à Ti’Punch autrement appelé verre de cantine est idéal pour réaliser des cocktails à base de rhum, notamment le cocktail Ti’Punch, cocktail phare des Antilles.
Le verre Old Fashioned est principalement utilisé pour servir des spiritueux, comme du whisky avec des glaçons. Il peut être aussi utilisé pour servir des cocktails comme le Old Fashioned (d’où il tire son nom).
Le verre Tumbler (ou Highball) est un verre incontournable de la mixologie. En effet, dans ce verre est réalisé le cocktail phare : Le Mojito. Il permet de mettre une grande quantité de glaçons pilée, idéal pour les cocktails qui doivent rester bien frais.
La forme allongée de la flûte lui permet de conserver le pétillant. Bien qu’elle soit essentiellement utilisée pour boire du champagne, la flûte peut-être aussi utilisée pour réaliser des cocktails raffinés et élégants comme le D’Artigny Bees à base de vin effervescent sans alcool D’Artigny, de miel, de fleur d’oranger et citron vert.
Autrement appelé « verre à vin », il est majoritairement utilisé pour déguster du vin. De nombreux verres ballons existent : avec un court pied, un petit plus délicat… L’arrondie du verre lui permet d’apprécier davantage les arômes. Ce verre est aussi utilisé par les barmans pour réaliser des cocktails grands classiques tels que la Piña Colada ou bien le fameux et incontournable Spritz.
Verre incontournable et élégant de la mixologie, sa contenance lui permet de recevoir divers cocktails à base de vins effervescents et de fruits comme le cocktail Spicy Treat à base de très vieux Rhum Dillon, de jus d’orange, de citron, de menthe et de piment.
Il existe de nombreuses dérivées de coupe, comme la coupe de Margarita, qu’on distingue avec 2 étages. Initialement utilisé pour réaliser la recette de cocktail Margarita, il peut toutefois être utilisé pour réaliser un cocktail à base de rhum blanc et de citron vert : La Daïquiri.
On connaît les verres mug, verres métalliques qui ont connu un succès avec le cocktail Moscow Mule, à base de Vodka Poliakov et de Ginger Beer La French SVP. Ces verres sont utilisés pour ce type de cocktail car la réaction chimique entre le cuivre et l’acidité du citron donne au final un goût très singulier et apprécié qui ne pourrait pas être obtenu avec un verre « normal ».
Autrement appelés « Toddy », la chope est un verre emblématique des cocktails à base de bière et cocktails chauds, notamment pour la recette de cocktail Irish Coffee
Dérivé du verre Tumbler, le verre hurricane permet grâce à sa forme originale de réaliser des cocktails colorés et esthétiques comme le cocktail Batida Tropicale à base de Cachaça Aguacana, de Batida Tropicale Caraïbos.
De leur forme originale mi-dieu mi-humaine, ces verres ont été spécialement créés pour mettre en avant les cocktails polynésiens et exotiques, comme le Maï Taï ou encore le Zombie.