Pour être un bon barman, il faut avant tout proposer de bons cocktails. Mais il faut également maîtriser le service, maîtriser les doses, assurer le spectacle de manière efficace et servir rapidement le cocktail préparé.
Pour cela, adoptez la technique du free pouring que Destinationcocktails.fr vous présente aujourd’hui.
La technique du free pouring, que l’on pourrait traduire en « dosage précis à l’œil », est une technique de flair bartending. Elle consiste à servir les alcools d’un cocktail sans doseur. A l’aide d’un bec verseur, le bartender peut maîtriser la quantité exacte d’alcool qu’il sert dans le verre ou dans le shaker pour réaliser le cocktail voulu. Cette technique demande beaucoup d’entraînement de la part des bartenders mais elle leur permet à la fois de gagner un temps précieux lors du service et d’impressionner les clients avec des gestes esthétiques et spectaculaires.
Cette technique de flair bartending nécessite une gestuelle maîtrisée. Pour cela, vous devez tout d’abord attraper la bouteille par le col. Cela vous permet d’être le plus précis possible lors du service.
Ensuite, il est indispensable de mettre la bouteille à 180 degrés et que celle-ci soit verticale lorsque vous versez le liquide. Il ne faut pas avoir peur de la retourner car le bec verseur est là pour contrôler le débit.
Enfin, lorsque vous voulez arrêter, il est important d’effectuer un pivot sec avec la bouteille. Ce geste vous évite de mettre de l’alcool à côté et permet d’arrêter net le versement pour obtenir la quantité exacte.
Maintenant que vous connaissez les trois éléments à prendre en compte pour faire du free pouring, il faut savoir doser. En effet, en mixologie, les doses doivent être précises si on veut retrouver les bonnes saveurs lors de la dégustation.
Pour doser votre cocktail, vous devez compter et beaucoup vous entraîner par la suite. Le fait de compter va vous aider à savoir la quantité de liquide que vous versez avec précision. Pour cela il existe une multitude de méthodes différentes pour compter les centilitres. Voici une des techniques les plus simples, qui vous permettra d’avoir exactement 5 centilitres de liquide à chaque fois. Pour cela, imaginez la sirène des pompiers (« pin-pon ») et comptez les « pin » et les « pon ». Une sirène 4 coups (« pin-pon, pin-pon ») correspond alors à 5 centilitres. Dès que vous souhaitez servir 5 centilitres, vous pouvez donc utiliser cette technique. N’hésitez pas aussi à essayer d’autres techniques de comptage pour doser à votre guise et choisissez ensuite celle qui vous convient le mieux.
Il ne vous reste plus qu’à pratiquer la technique du free pouring sur n’importe quel cocktail pour épater vos amis ou vos clients et pour gagner en efficacité.