Le shrub (dérivé du mot arabe « sharab ») est une ancienne pratique culinaire transmise de génération en génération. Cette technique provient de l’ingéniosité de nos ancêtres qui cherchaient à conserver la fraîcheur des fruits car à l’époque, les réfrigérateurs n’existaient pas. La fusion des fruits avec le shrub (mélange de vinaigre et du sucre) permet de capturer l’essence même des saveurs naturelles des fruits. Cette tradition culinaire intemporelle nous transporte au cœur d’un savoir-faire artisanal, où chaque gorgée révèle les saveurs profondes et harmonieuses de cette technique séculaire.
Cette ancienne pratique culinaire est un sirop concentré, fruité et acidulé. Cet allié de la mixologie sert à aromatiser une boisson et peut se mélanger avec de l’eau gazeuse pour créer un mocktail rafraîchissant, ou servir de base pour créer des cocktails uniques avec du Gin, de la Vodka, ou même de la Tequila. Les barmen en ont fait leur arme secrète. Remplacer les agrumes par le shrub permet non seulement une richesse de goûts inédits mais il ajoute également une dimension de complexité impossible à atteindre avec du sirop. Le shrub est ainsi une excellente opportunité pour les bars, d’ajuster le menu en fonction de la saisonnalité des fruits et légumes.
Les shrubs peuvent s’acheter dans le commerce mais ils peuvent aussi être concoctés chez soi. Destinationcocktails.fr vous donne ses conseils pour réaliser votre propre shrub.
Premièrement, choisissez un fruit selon vos goûts, vos envies et la saisonnalité et coupez-le en petits morceaux. Bien évidemment, si vous souhaitez mélanger plusieurs fruits, vous pouvez.
Incorporez une tasse de sucre pour chaque tasse de fruit. Ensuite, couvrez le mélange et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 voire 2 nuits, selon le type de fruits utilisés.
Récupérez le liquide et mélangez-y autant de tasses de vinaigre que de tasses de fruits utilisées initialement. Puis, mixez le tout pour obtenir une texture homogène.
Attention à bien choisir votre vinaigre, de vin rouge, de vin blanc ou de cidre.
Il ne vous reste plus qu’à verser le shrub fraîchement préparé dans une bouteille, prêt à être utilisé dans toutes vos recettes créatives.
Pas d’inquiétude quant à la durée de conservation : contrairement aux jus d’agrumes, une fois prêts, les « shrubs » peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plusieurs mois sans aucun problème.