Quelle que soit la saison, la plupart des cocktails se boivent bien frais. À l’arrivée des hautes températures et du beau temps au printemps et en été, nous avons d’autant plus envie de siroter une boisson rafraîchissante.
Dans certains cocktails, les glaçons font même partie intégrante des ingrédients, c’est le cas notamment des grands classiques Spritz et Mojito. D’autres ont besoin d’être très frais, sans pour autant contenir des glaçons.
Un cocktail à température ambiante sera forcément moins agréable à boire pour vous et vos convives.
Rafraîchir son verre permet d’absorber la chaleur résiduelle du verre afin que le cocktail reste à une température idéale de dégustation même sous 30 degrés.
Vous l’avez compris, refroidir son verre est donc une étape primordiale pour une expérience gustative et un cocktail réussi !
Pour préparer votre verre avant la confection de votre délicieux mélange, plusieurs techniques existent en fonction du temps que vous avez et de ce que vous avez sous la main.
En CHR (cela signifie Café, Hôtel, Restaurant), les barmen et bartenders pratiquent une technique simple et rapide en quatre étapes :
Pour une fraîcheur optimale de votre verre, le plus efficace est de le placer au congélateur pendant au moins une dizaine de minutes.
Veillez cependant à ne pas le laisser trop longtemps et à utiliser des ingrédients frais (pour les ingrédients qui peuvent être conservés au réfrigérateur), afin d’éviter une trop grande différence de température. En effet, le verre pourrait se casser suite au choc thermique.
Vous pouvez également refroidir votre verre en le mettant dans votre réfrigérateur.
Le frigo étant moins frais qu’un congélateur, le verre devra y rester à peu près 1h.
Vous avez prévu de faire des cocktails au dernier moment et vous n’avez plus de glaçons prêts ? Une autre astuce pour rafraîchir votre verre est de le laisser rempli d’eau glacée pendant plusieurs minutes.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour servir de bons cocktails parfaitement frais !