Souvent utilisés dans les cocktails, les différents bitters varient tant dans leur composition que dans leur méthode de fabrication et leur degré d’alcool. Bitter signifie amer en anglais mais pourtant tous les bitters n’ont pas vocation à apporter seulement de l’amertume aux cocktails. Certains apporteront des épices, de la puissance, du caractère et/ou de l’intensité.

Parmi les plus connus, nous pouvons citer l’Angostura, à base de plus de 40 ingrédients(gentiane, écorce de quiquina, cardamone…)
Il a sûrement déjà relevé le goût de vos Manhattan, Moscow Mule ou Old Fashioned !

Conseil :

Les bitters ayant des goûts très concentrés, nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie.  Quelques gouttes suffiront à faire ressortir les arômes de vos cocktails.

Réaliser son Bitter maison :

Ce qu’il y a de fantastique avec la création de son propre bitter, c’est qu’il existe une infinité de  combinaisons de recettes possibles, il n’y a aucune limite sauf peut-être notre imagination.

Rhum, Gin, Vodka, Whisky, chaque spiritueux se prête au jeu ! Vous n’avez qu’à choisir et il en est de même avec les composés aromatiques et botaniques que vous allez infuser avec votre base d’alcool.   Notez quand même que l’intensité de votre bitter sera liée à la puissance du spiritueux choisi.

La gentiane, les écorces d’agrumes (orange, citrons, pamplemousse, etc.) et la quinine sont les ingrédients les plus souvent retrouvés dans les compositions. Cependant, on peut inclure n’importe quelles associations d’herbes, racines, écorces, fruits, graines ou fleurs.

Pour les fruits utilisés, nous vous conseillons de les faire déshydrater avant de les infuser afin de réduire le temps d’extraction.

Préparation d’un Bitter maison :

Pendant environ deux semaines faites macérer dans un  bocal en verre, au frais et à l’abri de la lumière, tous les ingrédients avec l’alcool choisi. Veuillez à fermer hermétiquement le bocal. Secouez tous les jours le mélange. Ensuite, filtrez la préparation avec une passoire pour seulement garder le liquide.
Et voilà, votre bitter maison est prêt !

Lancez-vous et testez différents dosages afin de trouver la recette faite pour vous !

Le saviez-vous ?

Les bitters ont fait leur apparition au XVIIIème siècle. D’abord créés à des fins médicinales, les bitters étaient des remèdes contre les maladies, des troubles de la digestion à la malaria. Les herbes aux principes actifs médicinaux étaient conservées dans l’alcool et présentées comme un remède. De nos jours, les amers sont redevenus populaires pour aider à la santé digestive, freiner les envies de sucre, stimuler le système immunitaire, et même soulager le stress.

Par exemple, le bitter Angostura fut inventé dans les années 1820 au Venezuela pour combattre le mal de mer.

Vous aimerez aussi

Cocktail Italy splash

Recette Italy Splash

Sans alcool
Bitter sans alcool + Jus d'orange
Difficulté
Cocktail Piccadily Sour, recette avec du whisky et du bitter, servi dans un verre décoré par une tranche d'orange

Recette Piccadilly Sour

Scotch Whisky + Ginger ale
Difficulté
Cocktail Ginger Aphrodite avec gin Gibson's, jus de gingembre, jus de pêche et bitter
Difficulté
Cocktail Cassis Bitter avec crème de cassis, nectar de cranberry et soda bitter au citron

Recette Cassis Bitter

Bitter citron + Crème de cassis
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics