Les cocktails sans alcool sont souvent préparés avec des jus de fruits, du thé, du café, et d’autres ingrédients. Ils sont souvent agrémentés de feuilles de menthe ou décorés avec des fruits, tout comme les versions avec alcool. Quelle est la différence avec les mocktails au juste ?
Les termes cocktail sans alcool et mocktail portent souvent à confusion, on pourrait penser que les deux sont synonymes. Et pourtant il y a bien une petite différence !
Le Mocktail est un terme anglais créé à partir du verbe « mock » qui signifie « imiter», et qui traduit donc le fait d’imiter un cocktail avec alcool déjà existant.
Les cocktails sans alcool, c’est l’occasion de profiter de moments de convivialité sans les effets de l’alcool. Il permet également de limiter les excès. Finis les lendemains difficiles avec les mocktails, qui sont également plus rafraîchissants et non-déshydratants. C’est la forme et la bonne mine assurée !
A base de fruits, de légumes, d’épices, d’herbes, d’eau gazeuse ou plate… Le cocktail sans alcool, également appelé soft cocktail, n’est pas simplement une association de jus de fruits contrairement aux idées reçues mais peut se confectionner comme un cocktail, aussi bien pour les étapes de préparation que pour les associations gustatives.
Comme vous l’aurez compris, zéro degré dans le shaker avec un plaisir tout aussi garanti, les cocktails sans alcool ne sont pas réservés uniquement aux femmes enceintes !
Il s’agit également d’un véritable défi pour les bartenders qui doivent encore plus mettre en avant leur créativité. Il ne s’agit donc plus de construire une recette autour d’un alcool mais de mixer plusieurs ingrédients, normalement secondaires, pour en faire un cocktail savoureux.
Ce phénomène donne également lieu à un renouveau de la mixologie : reproduire le goût de l’alcool mais sans l’élément principal. De nouveaux produits voient donc le jour, notamment des boissons à base de plantes, concentré de botanique, qui permettent d’imiter les sensations et le goût herbacés de certains alcools.
Cette tendance est donc en pleine explosion et nous promet encore de nouvelles innovations !
Les soft cocktails ont l’avantage, tout comme les cocktails avec alcool, d’avoir des possibilités de recettes déclinables à l’infini.
On peut même aller plus loin que l’association de jus en allant chercher des saveurs inédites : sirops, liqueurs, ou même épices pour réaliser des cocktails plus élaborés et plus originaux.
Pour vous un cocktail sans alcool ne peut pas être aussi bon qu’un cocktail alcoolisé ? Plus d’excuses, les spiritueux sans alcool se développent de plus en plus, et imitent le goût des spiritueux à la perfection ! Whisky, gin, rhum ou encore pétillants sans alcool, de quoi profiter du goût de l’alcool à 0 degré, et agrémenter vos mocktails et autres boissons sans alcool !
Découvrez dès maintenant nos mocktails coup de cœur :
Ce mocktail est une alternative au célèbre cocktail Negroni.
La version sans alcool du fameux cocktail Hugo.
Retrouver le plaisir d’un mojito avec des ingrédients originaux : thé, concombre, ginger beer…
Et si vous testiez, vous aussi ?