Depuis bien des années, l’apéritif est pour les français LE moment indispensable pour profiter et décompresser après une journée. En effet, 1/3 des français prennent l’apéritif chaque semaine (d’après une étude LSA – 2018) et près de 90% prennent l’apéritif régulièrement, dont 40% au moins deux fois par semaine. Entre amis, en famille ou en couple, il s’agit d’une véritable tradition bien ancrée dans la culture française pour marquer la fin d’une journée de travail ou pour profiter de ces proches un soir de week-end !
Au fil du temps, ce moment a bien évolué. Il se veut de plus en plus original et varié et s’adapte aux nouvelles consommations des français.
Longtemps vu comme une boisson à consommer lors d’une soirée, le cocktail prend dorénavant une place indispensable à la table de nombreux apéros. Avant, pendant ou après une soirée, les moments de consommation du cocktail se sont diversifiés et étendus pour grand nombre de français de par sa fraicheur et son originalité.
L’apéritif se modernise. Auparavant, on dégustait un spiritueux pur ou un apéritif ou liqueur prêt-à-boire avec un paquet de chips et quelques cacahuètes. Aujourd’hui, on prépare, innove et passe du temps à organiser un apéritif pour satisfaire et surprendre nos convives. C’est pourquoi le cocktail a montré son importance à être présent lors de nos apéritifs. Les combinaisons sont multiples et le choix des cocktails est immense pour ne pas servir la même chose chaque soir. On peut créer, surprendre et s’adapter à chaque soirée !
Voici quelques exemples d’apéritifs qui habituellement se dégustent purs mais ont trouvé une parfaite déclinaison en cocktails :
avec du Porto blanc Cruz
avec l’apéritif St Raphaël rouge
Mettre en valeur son apéritif, c’est également savoir accompagner au mieux nos boissons et cocktails servis aux invités. Bien que le saucisson soit la star de l’apéro, grand nombre de français mettent la main à la pâte pour préparer un apéritif complet en associant mets et boissons ; on parle alors de food pairing. On consacre plus de temps à cuisiner des plats ou des encas qui sont en harmonie avec les arômes des cocktails. Vous trouverez par ici des idées de plats ou desserts à associer avec les cocktails au gin, à la vodka, au rhum, au whisky ou encore à la cachaça.
La consommation des français ne cesse d’évoluer et se voit depuis plusieurs années s’orienter vers une consommation plus responsable et saine.
On parle par exemple de la tendance du « low alcool » (faiblement alcoolisé) : prendre du plaisir oui, mais de façon responsable. Encore une fois, le cocktail a su répondre à ces nouveaux besoins des consommateurs avec la croissance des « Low Alcohol Cocktails » . Sans alcool ou faible taux d’alcool, les cocktails se sont adaptés à cette tendance et permettent aux amateurs de consommation saine de profiter d’un apéritif festif et convivial. Le Virgin Mojito, le Spritz, le Gin Tonic ou encore les Hard Seltzers répondent à ce besoin de légèreté et de fraîcheur.
La consommation de ces cocktails peut même maintenant se faire plus tôt dans la journée.
L’apéritif est avant tout un moment de partage et d’échange ce qui rend idéal le moment de découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux arômes. S’amuser à trouver les éléments du cocktail ou encore imaginer de nouvelles combinaisons.
C’est ainsi que le cocktail se diversifie sans cesse pour surprendre et mettre en avant de nouveaux goûts ou des associations insolites.
On observe par exemple le retour sur le devant de la scène de saveurs et alcools oubliés comme le Vermouth.
Des ingrédients insolites comme des fleurs :
avec du sirop de fleur de sureau
Il est possible de créer des cocktails à l’infini selon nos envies. Il suffit pour cela de suivre quelques étapes clés mais, avec un peu de temps, vous pourrez créer vos apéritifs à votre image !