Depuis quelques années, le Gin connaît un véritable regain d’intérêt dans le monde entier. DestinationCocktails.fr vous invite à découvrir cet alcool et les cocktails qui font sa renommée.
Le Gin propose une multitude de saveurs. Les différentes catégories de Gin et la souplesse du cahier des charges du spiritueux ont permis son émergence en France. En effet, il suffit de produire un alcool à 37,5 degrés et d’insérer du genévrier dans la recette pour le produire. Les distilleries se sont donc développées ces dernières années pour donner une nouvelle jeunesse au spiritueux. Mais ce n’est pas tout, le Gin a l’avantage d’être extrêmement polyvalent en mixologie. Avec l’essor des cocktails ces dernières années, le Gin est un des alcools les plus mélangés par les bartenders pour leurs cocktails, classiques ou plus originaux. Ainsi, le Gin & Tonic, cocktail emblématique, est de plus en plus revisité, ce qui contribue à faire du Gin un incontournable cette année.
Le Gin apparaît au XVIIe siècle, dans les Pays-Bas Espagnol. C’est là qu’ils commencent à distiller une eau-de-vie de genièvre appelée au départ « Genever ». D’après certaines légendes, le Gin serait à l’origine de la production d’eau-de-vie en Europe. Il est vendu principalement en Angleterre jusqu’en 1688, lorsque Guillaume III bannit l’importation du spiritueux. Dès lors, les Anglais se mettent à distiller un alcool similaire qu’ils appellent le Gin. Cet alcool sec est alors très populaire dans le pays grâce à des taxes très faibles qui permettent aux populations ouvrières d’oublier leurs conditions de travail difficiles.
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de Gin proposant des saveurs et des arômes différents adaptés à tous les goûts. C’est pour cela que le Gin est aussi populaire. Il existe même des bars spécialisés qui proposent des Gins aux saveurs et origines variées.
Maintenant que vous en savez plus sur la tendance autour du Gin, on vous invite à découvrir notre sélection de cocktails ci-dessous.
Le « Gin Fizz » :
Le Gin Fizz est un cocktail à base de citron, de sucre et d’eau gazeuse. A l’origine, il était réalisé pour lutter contre le scorbut. Dans les navires au XVIIIe siècle, on a eu l’idée de mélanger le gin avec du citron pour soigner cette maladie. Après quelques ajustements au fil des années, le cocktail est devenu plus agréable à boire grâce à la recette que nous connaissons aujourd’hui.
Le « Pink Tonic » :
Le Pink Tonic est un cocktail à base de Gin pink, d’eau gazeuse et de fraises. Il fut démocratisé dans les années 1930 par les femmes de la haute société. En effet, celles-ci appréciaient ce cocktail fruité et acidulé ce qui a permis de favoriser la fréquentation féminine des bars.
Le « White Lady » :
Ce cocktail rafraîchissant à base de Gin et de triple sec a été inventé à Paris en 1929 dans un pub anglais. Aujourd’hui, selon les légendes, le dosage du triple sec et du jus de citron varie.