Aujourd’hui, aussi surprenant que cela puisse paraître, le grand public cherche à diminuer la proportion d’alcool dans ses cocktails. On appelle cette nouvelle manière de consommer low-alcohol cocktails (littéralement « cocktails à faible teneur en alcool»). On a donc décidé de vous initier à cette tendance et à ses spécificités.
Cette tendance visant à réduire le taux d’alcool dans son cocktail, voire à déguster un cocktail sans alcool, vient des Etats-Unis. Elle s’est exportée en France et en Europe avec la volonté grandissante de nombreuses personnes de vivre des soirées plus saines. Cette aspiration fait aussi suite au Dry January qui vise à passer tout le mois de janvier sans boire le moindre alcool après avoir souvent bien profité des fêtes de fin d’année.
Les consommateurs souhaitent de plus en plus consommer de manière raisonnable en étant plus attentif à leur santé, sans pour autant arrêter de consommer de l’alcool.
Cette envie s’accompagne du retour des bitters et du vermouth dans les cocktails. Au faible degré d’alcool, ils sont utilisés pour la réalisation de nombreux cocktails à la mode actuellement.
D’autres diront que l’on a seulement donné un nom à une tendance qui a toujours existé puisqu’il suffit de gérer les quantités d’alcool et de soft pour obtenir un low-ABV (« low-Alcohol By Volume ») cocktail.
On peut donc utiliser le terme « low-alcohol cocktails » pour de nombreux types de cocktails. En effet, il n’y a pas de définition précise, si ce n’est que le cocktail doit avoir un degré alcoolique assez faible (sans pour autant définir une limite).
Les « longs drinks » ou « cocktails allongés », très populaires comme le Mojito et le Gin Tonic, peuvent être considérés comme des low-ABV. Ils sont composés d’un alcool fort tel qu’un spiritueux (exemple: rhum ou gin) mais sont allongés avec des softs (soda, jus de fruits, eau gazeuse…). Grâce à la dilution, le degré moyen alcoolique des cocktails est réduit. Ils sont plus accessibles à déguster.
En outre, comme expliqué précédemment, les cocktails à base de bitter et vermouth, tel que l’inévitable Spritz, sont aussi considérés comme des low-ABV.
Enfin, la tendance est aujourd’hui aux spiritueux ou apéritif sans alcool. On peut trouver certains de nos alcools favoris (aussi bien spiritueux que vin pintillant) dans leur version « virgin ». Vous pouvez ainsi préparer un low-ABV cocktail à base de ces boissons novatrices associées à d’autres liquides faiblement alcoolisés.
Maintenant que vous êtes des experts des low-ABV cocktails, nous vous proposons de réaliser vos propres cocktails à la maison.
Le cocktail incontournable du moment est très peu alcoolisé. En effet, le Prosecco et l’amer italien tel que l’Apérol ne sont pas des très forts en alcool. L’ajout de l’eau gazeuse dilue le volume d’alcool moyen de ce cocktail très rafraîchissant.
Ce cocktail amer et acidulé est très original. L’Americano prêt-à-boire , a un degré d’alcool inférieur à 20%.
La teneur en alcool du rhum blanc 40° est réduite par adjonction d’eau gazeuse. Il est ce que l’on appelle un long drink, tout comme le Spritz. Vous pouvez bien sûr doser à votre convenance ce cocktail pour augmenter ou diminuer le volume d’alcool de ce cocktail.