Décor naturel de Jurassic Park, terre de volcans, histoire chargée de Pearl Harbour, plages mystiques et berceau du surf, DestinationCocktails.fr vous emmène direction Hawaï !
État américain, c’est un archipel volcanique constitué de 137 îles, perdues au beau milieu du Pacifique central. Réputées pour leurs paysages où se mêlent forêts tropicales, falaises, chutes d’eau et sublimes plages de sable aux différentes teintes : dorées, rouges, noires ou vertes. Hawaï est reconnu pour son côté paradisiaque…
Hawaï compte environ 1 400 000 habitants : la population se concentre principalement dans l’aire urbaine d’Honolulu et se compose de nombreux groupes ethniques, principalement d’origine asiatique. Aujourd’hui, les natifs hawaïens ne comptent ainsi que pour 22% de la population.
Cet archipel est l’un des deux états américains non contigus (comme l’Alaska). Les principales îles, au nombre de 8, sont Nihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu. La variété des paysages avec ses volcans très actifs, un climat tropical humide et un patrimoine naturel emblématique en font une destination prisée des touristes mais également des scientifiques.
Culturellement, de nombreuses influences sont présentes : nord-américaines, asiatiques et la culture ancestrale. On peut facilement rapprocher les cultures polynésiennes et maories qui demeurent très actives, principalement autour des traditions musicales. La musique hawaïenne se essentiellement joue à la guitare hawaïenne et au ukulélé.
Pour rester dans la culture polynésienne, les Tiki sont un élément incontournable. Tiki est un mi-humain, mi-dieu qui auraient créé les humains. Ils seraient donc les premiers êtres polynésiens et sont représentés par des statues de bois ou de pierre. Aujourd’hui, l’univers tiki est aussi utilisé en mixologie notamment avec l’utilisation de verre à l’effigie de ces statues.
La monnaie à Hawaii est le dollar américain : 1 dollar américain = 0.89€
Variante de la Piña Colada, il se compose de rhum, jus d’ananas, lait de coco, sirop de canne et pour la touche exotique : le curaçao.
Cocktail emblématique de la culture Tiki : rhum blanc et ambré, triple sec, jus de citron vert et sirop d’orgeat.