Destination Cocktails vous invite aujourd’hui au pays de la bière et des frites : la Belgique. Évadez-vous pour découvrir ce pays aux joyaux architecturaux, aux multiples langues, à la gastronomie atypique, sans oublier la bière !
On ne soupçonne pas le plaisir que peut représenter un week-end en Belgique et c’est aussi cela qui fait son charme. En vous rendant dans le pays, vous serez donc agréablement surpris par ses belles villes, sa culture et son humour.
En premier lieu, Bruxelles est la ville qui attire les touristes. La capitale de l’Europe n’est pas une ville comme les autres. Située dans la partie flamande de la Belgique, le français est la langue principale de la capitale. A cela s’ajoutent d’autres villes historiques comme Bruges, Anvers ou encore Liège.
Par ailleurs, le pays est le temple de la Bande-dessinée. Si vous souhaitez revenir en enfance et redécouvrir des héros comme Tintin ou Astérix et Obélix, vous serez ravi.
Enfin, les Belges sont chaleureux et drôles, malgré la réputation que les français leur font.
Membre fondateur de l’Europe, la Belgique utilise l’Euro (€) depuis son entrée en circulation au début du siècle. Jusqu’en 1999, les belges utilisaient le franc belge.
Au départ de Paris, il vous faudra 3h45 en voiture et 1h22 en TGV. Comptez entre 2h et 3h pour rejoindre les plus grandes villes du pays (Anvers, Bruges, Liège).
La Belgique est connue essentiellement pour ses frites. Mais réduire la gastronomie belge aux pommes de terre serait insultant. Le plat pays est réputé entre autres pour ses gaufres et son chocolat de grande qualité.
L’histoire de la frite se partage entre France et Belgique. Mais ce sont les Belges qui ont rendu la frite noble. Dans les baraques à frite, on sert la frite seule avec de la sauce et tout le monde s’y retrouve. C’est autour de ce plat accessible à tous que les classes sociales se mélangent.
Après une bonne frite belge, rien de mieux que de savourer un chocolat belge. Le pays s’est spécialisé grâce à son port d’Anvers, qui récupérait le cacao venant d’Amérique latine au XVIème siècle. Aujourd’hui la Belgique ne compte pas moins de 500 chocolatiers à travers le pays.
Mais rien ne vaut une bonne gaufre avec son chocolat belge. En effet, ce met vient tout droit de Belgique. Profitez donc de votre escapade pour apprécier une gaufre. En fonction de la ville où vous allez, la tradition de la gaufre est différente et il existe une rivalité entre la gaufre liégeoise et la gaufre de Bruxelles. N’hésitez donc pas à vous faire votre propre avis.
Une escapade en Belgique ne se fait pas sans avoir visité l’une des 200 brasseries du pays pour comprendre d’où vient cette tradition. Celle-ci remonte au Moyen-Âge lorsque les moines décidaient de brasser des bières légères plutôt que de boire de l’eau, car celle-ci rendait les populations malades. Cette tradition s’est perpétuée et en Belgique les brasseries se sont développées en masse.
Depuis 2016, la bière belge est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Vous pouvez donc déguster une bière seule ou en la mixant en cocktail. On vous propose nos meilleures recettes avec de la bière :
Accompagnez une bière blanche avec du Gin belge pour faire un Gin & Beer , cocktail 100% belge et élégant.
Vous pouvez également boire un cocktail fruité et rafraichissant en optant pour le Fun on the beach.
Autre idée de cocktail avec de la bière : 3ème mi-temps